Comment choisir sa pointe?
LE GUIDE
Forte de son expertise acquise depuis plus de 70 ans auprès des professionnels de l’univers de la Danse, la Maison Repetto détient une gamme de chaussons permettant de répondre aux besoins de tous les danseurs.
Ce guide vous aidera à trouver la paire la mieux adaptée à votre niveau et à votre morphologie, grâce à des explications
claires et précises, afin de trouver votre paire idéale.
Découvrez nos conseils clés
La pointe est le produit le plus technique mais aussi le plus magique dans l’univers de la danse. Pour une première paire de pointes, nous vous recommandons de réaliser un essayage en boutique auprès de nos experts danse.
Le choix d’une pointe dépend en premier lieu de votre niveau de pratique et de votre morphologie. Une pointe bien adaptée doit vous accompagner dans votre travail, tout en garantissant confort et sécurité.
• DÉBUTANT·E
Une semelle entière souple, une empeigne basse et un talon emboitant, sont recommandés pour accompagner le pied lors des premières montées sur pointes.
Modèle conseillé : Julieta, Carlotta, Anna
• INTERMÉDIAIRE
Une semelle ¾ et une empeigne moyenne, facilitant la montée sur pointe des pieds qui ont déjà acquis une certaine force.
Modèles conseillés : Carlotta, Alicia, Anna
• CONFIRMÉ·E
Une semelle entière et une empeigne haute, afin de bien maintenir le pied lors de la montée sur pointe.
Modèles conseillés : Carlotta, Alicia
LA SEMELLE
Elle peut être de dureté et de forme différente : de très souple à très dure, ¾, ou entière. Son choix dépendra du niveau du danseur et de la force de son pied.
• Souple (S) : facilite la montée sur pointe, idéale pour les débutants ou les pieds avec moins de force.
• Moyenne (M) : de dureté intermédiaire, elle permet de soutenir les pieds plus expérimentés.
• Dure (H) : offre un maintien adapté aux danseurs ayant un fort cou-de-pied, et à la recherche d’un chausson qui résiste dans le temps.
LA BOÎTE
Elle est la forme de la partie avant du chausson.
Elle peut être étroite (N), moyenne (M), large (L), ou extra large (XL), et se
choisit en fonction de la forme du pied.
Un pied fin privilégiera une boite étroite (N), et un pied plus large sera plus confortable dans une boite large ou extra large.
Nos modèles de pointes
Des créations pensées pour accompagner le mouvement avec justesse et précision.
JULIETA
La Julieta est une pointe débutante destinée aux premières années de travail sur pointe. Sa semelle souple et son empeigne basse facilitent la montée sur pointe. Sa forme est spécialement conçue avec des cotés et un talon plus enveloppant pour un meilleur maintien du pied à plat et sur pointe.
Disponible en trois largeurs :
étroite (N), moyenne (M) et large (L).
ALICIA
La pointe Alicia est conçue pour répondre aux attentes des danseurs ayant déjà quelques années de pratique. Sa semelle ¾ facilite la montée sur pointes, et le bon positionnement du pied sur l’avant
Disponible en largeur moyenne (M)
et large (L), avec deux niveaux de dureté : moyenne (M) ou dure (H).
ANNA
Conçue pour les pieds fins, la pointe Anna accompagne les danseuses de niveau intermédiaire ou débutant avancé. Le talon est ajusté à l’arrière pour un bon maintien du chausson au pied, et l’avant du chausson est affiné pour allonger la ligne du pied.
Disponible en largeur étroite (N),
moyenne (M) et large (L), avec semelle souple (S), moyenne (M) ou dure (H).
CARLOTTA
La « Carlotta » est inspirée de la Pointe sur mesure Repetto. Elle bénéficie d’avancées technologiques développées en étroite collaboration avec l'Université de Compiègne. Elle apporte, grâce à son empeigne haute et à ses ailes renforcées, esthétique et confort. Grâce à de nombreuses options, La Carlotta convient à tous les niveaux et s’adapte à toutes les morphologies.
Disponible en quatre largeurs :
étroite (N), moyenne (M), large (L) ou extra large (XL), et trois duretés de
semelle: souple (S), moyenne (M) ou dure (H).
GAMBA
Les pointes G93 et G97 sont des pointes de travail pour les danseuses intermédiaires et avancées. La plateforme large et carrée facilite l’équilibre sur pointe, et le décolleté «V» ainsi que le talon haut offrent un meilleur maintien du pied.
Disponible en largeur moyenne (M),
large (L), extra large (XL), avec semelle moyenne (M) ou dure (H).
COUDRE LES ÉLASTIQUES ET RUBANS
La plupart des pointes Repetto (Julieta, Alicia, Anna), sont vendues avec les rubans coton déjà cousus. Les autres pointes (Carlotta et Gamba), sont fournies avec un lot de ruban satin. Pour la couture, nous recommandons de plier l’arrière du chausson et de coudre les rubans au niveau de la pliure.
Pour un meilleur maintien du chausson au pied, nous préconisons de coudre des élastiques:
• Autour de la cheville pour les débutants
• En croix sur le cou-de-pied pour les danseurs confirmés
UTILISER DES PROTÈGE-POINTES
Pour plus de confort, il est possible d’utiliser des protège-pointes afin d’amortir la pression du chausson sur les orteils.
ENTRETIEN DES POINTES
Nous recommandons de laisser vos pointes sécher à l’air libre entre chaque cours, afin d’éviter qu’ils ne s’usent trop rapidement. Pour augmenter la longévité de la pointe, il est possible de vernir l’intérieur de la boite et de la semelle avec du vernis durcisseur.
Pour toute question, nous vous invitons à contacter notre service client ou à vous rendre dans l'une de nos boutiques, où notre personnel se fera un plaisir de vous aider et de vous informer sur nos services.
